ADRIEN GUSCHING

PARCOURS 

 

Adrien débute sa pratique artistique par la musique dès huit ans, à l’École Nationale de Musique et de Danse de Dole, où il étudie les percussions et le solfège pendant six ans avant que son goût pour les mots et le jeu d'acteur le pousse vers les cours de théâtre. A partir de 2001, il l'étudie dans la théorie comme dans la pratique sur les bancs de l'Université de Nancy (où il obtient un D.U. d'Etudes Théâtrales, un D.U. d'Arts du Spectacles puis une Licence en Arts de la Scène) et sur les planches du Théâtre Universitaire de Nancy, dirigé par Denis Milos. Il y découvre une pratique théâtrale héritée de l'action physique de Grotowski, et explore les répertoires classique et contemporain à travers la création et l'interprétation de spectacles tels que L'Ours, L'Histoire du Soldat, Urfaust, Ubu Roi, Œdipe Roi, Le Début de l'A., ... Profitant de la pratique universitaire pour enrichir ses expériences artistiques, il s'initie également à la régie, et plus particulièrement à la création lumière.

Après quelques années à s'essayer au théâtre laboratoire, à la vidéo à travers plusieurs rôles dans des courts métrages, ou encore à la voix-off, il se professionnalise en collaborant avec le Théâtre en Kit (Tomblaine) et le Théâtre de Cristal (Vannes-le-Châtel), compagnies avec lesquelles il s'ouvre à un théâtre de proximité avec le public, engagé et ancré dans le tissu local.

En 2015, il fonde la Compagnie Rêveurcibles (Nancy) et écrit, met en scène et interprète avec le compositeur Florian Rousseau un conte musical tout public, : Les Bons Contes font les Bons Amis, mêlant ainsi les deux pratiques artistiques qu'il affectionne : le théâtre et la musique. Il persiste dans cette voie en 2016 avec la création de Frankenstein (de Fabrice Melquiot), qu'il co-met en scène avec Caroline Bornemann. 

Depuis 2017, il travaille avec la Compagnie Les Pieds dans la Lune (Allamps), compagnie de théâtre de rue. Il y collabore avec Vincent Martin (L'Acte Théâtrale – Compiègne) sur la création de Mona : Dis, Pourquoi la Lune elle Court si Vite ?, spectacle déambulatoire où il est à la fois comédien et régisseur.

En 2019, il met en scène Mira Cetii en vue de sa tournée en première partie de Ange.

En 2020, il travaille sur une adaptation de Microfictions de Régis Jauffret avec la Cie Rêveurcibles, et écrit et met en scène un projet de sensibilisation à la précarité alimentaire avec le Théâtre de Cristal. Il travaille également avec la compagnie Hej Hej Tak (Loison-sous-Lens) sur la création de Puisque nous sommes Sauvages, mis en scène par Caroline Décloitre.

Avec HEJ HEJ TAK 

Adrien est interprète de Puisque nous sommes sauvages, prochaine création de Caroline Décloitre 

© 2018 - Hej Hej Tak.

  • Facebook Clean
  • vimeo