top of page
PUISQUE NOUS SOMMES SAUVAGES (création 2021)

« ET VOUS, COMMENT VOUS DÉBROUILLEZ-VOUS AVEC LA VIE ? »

Puisque nous sommes sauvages est une invitation pour deux interprètes, un musicien, et une éclairagiste à réinvestir leurs souvenirs de bals de village, de booms de leur enfance, de fêtes communales...

De soirées karaoké à des slows sur un tube de Mariah Carey en passant par des scènes de bal du roman Le ravissement de Lol V. Stein... Maud, Adrien, Nicolas et Pauline convoquent sur scène des matériaux vécus et fictifs ancrés dans leur passé, des expériences collectives qui ont participé à leur construction intime. A travers ces souvenirs, il·elle·s explorent nos façons de faire Groupe, de nous parler, de nous toucher, de partager des instants en commun. De l’individu au collectif, du souvenir personnel à l’expérience universelle, Puisque nous sommes sauvages s’empare ainsi de nos tentatives de faire communauté.

 

On bavarde, on se salue, on se briefe, on discute, on se tient au courant... L'art de la « conversation » est habituel et borde chaque rencontre. Mais à quels instants conversons-nous vraiment, au sens premier de CONVERSER - se déverser en un autre, aller vers lui, cheminer ensemble, l'un vers l'autre ? Dans un monde des images, de la communication, des discours qui coulent à flots, la place laissée à la parole sincère, qui parle de soi, n'est pas si évidente.

Je peux être en relation, virtuelle et physique, avec des millions d'individus, Autrui devient ainsi omniprésent dans mon quotidien, mais est-ce suffisant pour que une solitude + une solitude, ça fasse des gens moins seuls ? Avec 750 amis facebook, à qui écrivons-nous quand on écrit ?

Ici, on appréhende l'intimité comme espace de construction d'une micro-communauté, la naissance d'une nouvelle pluralité. Acte de résistance contre nos solitudes.

Puisque nous sommes sauvages existe en théâtre, en salle des fêtes et peut être suivi d'un bal participatif co-construit avec des complices en amont. 

Monsieur plante verte plus flashy.jpg
Puisque nous sommes sauvages-183_2854.jp

« Au milieu de tout ça, je montrerai des visages qui, dès qu'ils sont isolés de la masse, expriment quelque chose encore intouché et souvent le contraire de cette uniformité qui parfois vous frappe dans la foule en marche ou arrêtée. Le contraire de notre uniformité à nous aussi. »

 

Chantal Akerman

La fin d'un bal ou d'une fête de village

Un homme. Une femme.

Un micro.

Et rien qui ne fonctionne

Ils essayent de parler, ensemble.

Ils cherchent. Ils cherchent comment se parler, et s'entendre à plein volume. Ils cherchent à s'approprier un espace d'expression qui n'aie pas été usé avant eux et dans lequel faire résonner leurs mots. Ils cherchent leur voix. Par le corps, par les sons, par le souffle.

Ils rêvent secrètement d'être si percutants, de parler de façon si éloquente et puissante de leur regard sur le monde que lorsque ça s'arrêtera, on se dira :

 

« Ils se taisent trop fort, ça fait un boucan de tous les diables »

bottom of page