À GORGE DÉNOUÉE
35min. à partir de 7 ans
À GORGE DÉNOUÉE est une forme légère et tout-terrain autour de la poésie, créée pour jouer partout (en médiathèque, CDI, salles de classe, en théâtre ou en extérieur).
Deux ouvrières de la parole nous invitent à la découverte de la lecture et des mots, à travers une dizaine de poèmes de Ghérasim Luca. Instinctive, ludique, organique… la poésie de cet artiste est aussi vivante que surprenante. Il sculpte les sons et les mots pour faire émerger une nouvelle façon de voir et d’entendre le monde.
Au fil des poèmes, Lauriane et Marie font résonner les mots et renouent avec le plaisir de la lecture à voix haute. À chaque poème correspond une approche différente pour illustrer les tonalités, les rythmes, les textures et les nuances de la parole ; de lectures en passages chorégraphiés, de performances vocales en jeux interactifs…
À l’issue du spectacle, un temps d’échange nous amène à poursuivre la plongée dans l’œuvre de Ghérasim Luca.
Ce spectacle est agrée par le Département du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif "Diffusion de Proximité"
conception et interprétation
Marie Bourin & Lauriane Durix
textes
Ghérasim Luca
regard dramaturgique
Juliette Paul
techniques d’imprimerie artisanale
Madeleine Guilluy
création lumières
Vincent Masschelein
création sonore
Alexis Fernandes
teaser et photos
Pablo Abandea
diffusion
Fanny Landemaine
À GORGE DÉNOUÉE est proposé en diffusion sous forme d’impromptu dans des salles de classes en collèges et lycées et sous forme de spectacle dans les CDI, salles polyvalentes, médiathèques ou salle de spectacles.
Nous proposons plusieurs actions d'éducations artistiques et culturelles autour des temps de représentations avec comme fil rouge la thématique du langage, de la parole.
Voici quelques traces de ces à-côtés, comme une invitation à inventer autour du spectacle.
À GORGE DÉNOUÉE est disponible via le PASS CULTURE.
Si vous souhaitez accueillir ce spectacle dans votre établissement scolaire, rendez-vous sur Adage ou contactez-nous. Nous proposons également des actions de médiation (ateliers d’écriture, de mise en voix et en corps, d'impressions artisanales...).
PARTENAIRES
COPRODUCTIONS Maison de l'Art et de la Communication de Sallaumines (62), La Chambre d'eau - Le Favril (59)
SOUTIENS Ville de Loison-sous-Lens (62), le Millénaire - CCA La Madeleine (59), l'association Quanta (59), la Rumeur (59), le 188 - plateforme collaborative (59), le Théâtre Massenet (59) et la DRAC Hauts-de-France (dispositif "Plaines d'été 2021")