top of page

ANTIGONE(S) - création 2026

« Il était une fois, dans un pays lointain, une jeune fille qui s’appelait Antigone. C’était une jeune fille comme les autres sauf qu’elle était princesse. Une princesse compliquée, née dans un famille compliquée.

Une jeune fille qui osait, dans un monde d’hommes, être elle-même et marcher le front haut.
Une jeune fille qui osait dire non. »

Antigone, Marie-Claire Redon et Yann Liotard

Notre prochaine création pourrait commencer comme ça. Comme un conte ancien raconté chaque soir avant de dormir pour se donner du courage, pour se donner l’envie de sortir du silence pour faire entendre nos voix. Notre histoire, c’est celle d’Antigone(s), au pluriel. Celle de Sophocle et de tout·es les auteur·rices qui ont suivi mais aussi celle qui vibre en chacun·e d’entre nous, petit·es ou grand·es, quel que soit leur genre, chaque fois qu’on est traversé par le besoin de dire NON, de refuser une autorité aveugle. Antigone, cette héroïne qui traverse le temps, continue de nous fasciner par son courage, son intransigeance, sa conviction sans faille. 

Celle qu’on voyait comme la petite fille docile, la princesse à marier, choisit de désobéir, d’écouter ce sentiment d’injustice qui gronde sous sa peau. Antigone, c’est l’histoire d’une jeune fille, peut-être encore un peu enfant, qui fait surgir l’orage en osant se dresser contre Créon : l’homme, l’adulte, le roi tout-puissant, un membre de sa propre famille. 

Antigone, celle qui est contre.

Antigone(s) c’est le désir de créer une forme légère pour enfants et adolescent·es qui mêle récit narratif autour du mythe d’Antigone, enregistrement sonore de paroles récoltées, chants, collages. C’est aussi le désir de jouer en dehors des théâtres, dans les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux, etc. C’est enfin le désir de créer un projet global alliant théâtre, stage d’autodéfense pour enfants, réalisation de collage, apprentissage ou ré-écriture de chants populaires et autres formes à inventer pour oser être soi. 

PHOTO-2024-02-17-12-43-44.jpg

« Il en faut des pas pour être soi.
Pas fermer les yeux.
Pas se sauver.
Pas trahir.
Pas plier.
De petits pas en petits pas, Antigone sait pourquoi.
Pourquoi elle a vécu,
et pourquoi elle s’est battu. »


Antigone, Marie-Claire Redon et Yann Liotard

À partir de paroles d’adolescent·es, nous tisserons une Antigone chimérique faite d’une mythologie ancienne et poreuse de nos bouillonnements intimes ; de ces voix qui ont souvent du mal à se faire entendre ; faite aussi, comme le chœur antique, de musique au travers de chants populaires issus de ces chorales engagées qui fleurissent de plus en plus comme un besoin de se réunir pour se donner du courage ; faite de slogans que l’on colle dans les rues pour être entendu·es. Notre Antigone sera faite de ces outils artisanaux que nous trouvons pour affirmer notre voix dans l’espace public, pour dire NON.

bottom of page