CONSTELLATIONS (titre provisoire) - création 2023

CONSTELLATIONS est un spectacle documentaire et auto-fictif né de notre découverte du village englouti de Naussac et de notre rencontre avec celles et ceux qui y ontvécu, qui s’en souviennent, qui l’ont fantasmé.

CONSTELLATIONS interroge nos rapports intimes à l’héritage, à la disparition, à ce qui a été, qui n’est plus et qui laisse place à l’absence.

CONSTELLATIONS est pensé comme une célébration collective qui invite à danser sur les ruines du passé plutôt qu’à s’y désoler.

Comme d’autres de notre génération, nous avons grandi avec une conscience aiguë de la finitude d’un monde que nous découvrions à peine. La figure de l’engloutissement de tout un village résonne ainsi avec notre besoin d’appréhender la perte et la disparition.
Au bord du lac de Naussac, nous avons été mues par l’envie d’explorer nos liens à nos racines, la façon dont elles jalonnent notre construction identitaire dans leur présence ou leur absence et les façons d’habiter le monde qui nous ont été transmises.

Constellations entend créer un dialogue entre nos histoires intimes et collectives. Puisque ce qui se joue dans nos héritages familiaux les dépasse et irradie sur notre façon d’être avec les autres et au monde. Puisque ce qui est souterrain, invisible, existe tout de même en silence

Constellations c’est d’abord, en fil rouge, un travail documentaire sur ce village englouti de Naussac et de ses ancien·ne·s habitant·e·s. Ayant un besoin accru d’inscrire notre démarche dans des dynamiques de porosité et de capillarité avec des lieux, des territoires et des individu·e·s, nous souhaitons que ce dialogue entre l’intime et le collectif s’enracine profondément dans le présent et l’espace (fictif, historique, vivant) de Naussac.

À partir de cette immersion en Lozère, chacune de nous trois explorera une partie de sa propre histoire que la découverte de Naussac a mis en question. Un certain rapport à la mythologie et à la fable familiale. Un certain rapport à l’absence de trace. Un certain rapport à nos possibilités d’émancipation.

Et ainsi nous tenterons dans cette circulation des mémoires de façonner de nouveaux mythes à célébrer ensemble à travers l’écriture d’une forme hybride et ouverte, dans un mélange de récits, de mouvements, d’images et de scénographie vivante qui donnera à voir des trajectoires plurielles.

Constellations : une fête à ce qui s’écoule avec les eaux : les eaux de nos larmes, les eaux qui stagnent et celles qui filent. Une ode à ce qui peut émerger de nouveau, avec les vivant·e·s.

Marie Bourin, Caroline Décloitre et Lauriane Durix

conception et interprétation

marie bourin

caroline décloitre

lauriane durix 

vidéo

pablo albandea

Production en cours 

charlottegautiervantour_livingonlandskin9.jpeg

Tu es fille de
Fils de
Petit-fils de
Tu habites un espace, une culture, un monde
Tu avances avec un passé qui t’entrave, un passé qui te pèse, un passé qui te porte

Tu te construis avec ou contre ou dans les interstices, les creux et les silences
Tu essaies de composer avec une histoire qui ne t’appartient pas

Tu te demandes ce que tu as reçu de tes parents, de celles et ceux qui t’ont vu grandir
Tu te demandes ce que tu voudrais transmettre à ton tour

Nous sommes trois. Trois femmes
Nous portons en nous des histoires, passées, présentes, futures